Hunter x Hunter (2011)
Gon Freeccs a presque douze ans, et son rêve est de devenir hunter (chasseur en anglais). Les hunters sont des aventuriers d’élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, zoologues, justiciers ou consultants dans divers domaines. Son père, Jin Freeccs, qu’il ne connaît pas ...
Lire le résumé complet >
| Terminée | Japonaise | 25 minutes |
| Adventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy | NTV (JP), Nippon TV | 2011 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.73 -
Colère et Lumière
Anger x And x Light
Gon comprend que quelque chose est arrivé à Kaito. Il entre dans une colère noire et se transcende, au péril de sa vie. Kirua accourt alors vers son ami.
Diffusion originale : 28 mai 2014
Diffusion française :
28 mai 2014
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Un épisode globalement excellent, parce qu’il signe la mise à mort de son protagoniste. Ce n’est pas le premier anime à le faire mais c’est clairement exécuté avec une moralité sombre et sans équivoque. Le visuel de la transformation de Gon est saisissant, et les parallèles avec Kaito (soulignés par Gon de façon peu subtile) fonctionnent. C’est particulièrement pertinent et bien amené dans un arc qui a tendu à montrer que les monstres chimères combattus par l’humanité sont parfois plus humains que nos Hunters eux-mêmes. La morale est claire et connue depuis plusieurs épisodes, et il était évident qu’elle allait finir par s’illustrer sur nos personnages “héroïques”, mais toucher au protagoniste ? Il fallait le faire.
Togashi apporte une réponse au cliché du combat final des shonen avec un héros surpuissant, une “forme finale” improbable et trois coups de poing pour régler ça. Sauf que c’est fait sans éclat, sans héroïsme, et surtout sans satisfaction.
Le mieux c’est à quel point c’est cohérent dans l’univers dessiné. L’arc des fourmi-chimères a bien souvent plier les règles de ce que l’anime avait établi, sans jamais les rompre tout à fait. Ici, c’est parfaitement sensé. L’idée d’un contrat de Nen tellement fort et motivé par la vengeance qu’il accorde les pleins-pouvoirs à Gon, comme s’il empruntait sur son futur et sur sa force vitale, est parfaite. Au lieu d’apparaître comme “facile”, ce contrat aura une conséquence immense est est vraiment une super idée pour contrebalancer l’aspect “power-up héroïque divin” des héros de Shonen.
Pitou, qui fut autrefois (lors de l’épisode où elle tue Kaito) LA chose la plus effrayante et aberrante de l’oeuvre, n’est ici que moins que rien par rapport à Gon, devenu un véritable monstre. Elle est ainsi ravie d’être le catalyseur de ce power-up bullshit du protagoniste, pour éviter que cela ne desserve le roi, que Gon ne rencontre finalement pas. J’aime beaucoup la cohérence de cet épisode avec le précédent look de Biske (que Kirua mentionne lui-même), ce qui vient là encore subvertir habilement le cliché de la “forme finale” du protagoniste. Sa forme finale est en effet, finale sur tous les plans : Gon ne se remettra pas de cet afflux de Nen.
Kirua agit tout de même comme l’ultime voix de raison qui permet à Gon d’éviter de se consumer entièrement dans sa haine, ce qui est une super conclusion à leurs arcs respectifs. Mais c’était sur le fil.
Mon seul regret de l’épisode est la simplicité un peu extrême par laquelle Pitou se fait avoir — j’entends que pour l’effet dramatique, cela souligne la différence de pouvoirs extrêmes entre les deux, plaçant Gon en antagoniste sadique, et permettant de vraiment vendre le fait qu’il aurait pu tuer Meruem. Mais c’est un poil dommage de ne pas avoir été plus créatif sur la réponse de Pitou, qui avait été un personnage vraiment cool.
C’est un détail dans un épisode autrement vraiment bluffant et culte !